Chân dung Tô Ngọc Vân (1942)

PORTRAIT DU PEINTRE TO NGOC VAN (1942)

Joseph Inguimberty [?] (1896-1971)

Chân dung Tô Ngọc Vân (1942), được cho là vẽ
bởi Joseph Inguimberty [?] (1896-1971)

Theo nguồn https://www.pinterest.fr/pin/536702480575738253/; tuy nhiên, trên vấn đề này, người viết xin chân thành cảm tạ nhà nghiên cứu mỹ thuật Ngô Kim Khôi đã cho biết ông hoàn toàn đặt nghi vấn về tính đích thực của bức tranh này: xin được cảnh báo cùng quý bạn đọc.

Description du lot
Joseph Inguimberty (1896-1971)
PORTRAIT OF THE PAINTER TO NGOC VAN (1942)
Oil on panel framed, signed, dedicated, dated and situated Hanoi in 1942
on the back. Size 60x48 cm.
Tô Ngoc Vân (1906 or 1908-1954) painter and art critic, is considered the first Vietnamese artist to have used the oil painting in Indochina. Professor at the School of Fine Arts, he exerted considerable influence on a whole generation of artists Indochinese. Several of his works are exhibited at the National Museum of Fine Arts of Vietnam.
To Ngoc Van fixed us, laughing eyes and cherry lips a hint of a smile. The very tight framing - typical of the art of the portrait of Joseph Inguimberty gives the model a charming and seductive portrait. This is in suit and tie the painter chooses to ask, hair slicked to Western fashion of that time, not as the architect for his brushes, reminding us thereby its privileged status of Professor of Fine Arts .

Nguồn: Tuyệt phẩm Thiếu Nữ Bên Hoa Huệ - Bùi Đức Hào, 10/04/2018, Dien Dan Forum.


Art Valorem

INDOCHINE Mythes Et Réalités 1860-1945
Lundi 23 Mai 2016 13:30
Drouot Richelieu - Salle 6 - salle 6 - 9, rue Drouot 75009 Paris

LOT 141
5 000 - 8 000 €
Joseph INGUIMBERTY (1896-1971)

Portrait du peintre To Ngoc Van (1942)
Huile sur panneau encadrée, signée, dédicacée, datée et située Hanoï 1942 au dos.
Dimensions 60x48 cm.
Tô Ngoc Vân (1906 ou 1908 - 1954) peintre et critique d'art, est considéré comme le premier artiste vietnamien à avoir utilisé la peinture à l'huile en Indochine.
Professeur à l' École des Beaux-Arts, il a exercé une influence considérable sur toute une génération d'artistes indochinois.
Plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Musée national des Beaux-Arts du Vietnam.
To Ngoc Van nous fixe, yeux rieurs et lèvres cerise esquissant un léger sourire.
Le cadrage très resserré - typique de l'art du portrait de Joseph Inguimberty donne du modèle un portrait charmant et séduisant.
C'est en costume-cravate que le peintre choisit de poser, les cheveux gominés à la mode occidentale de cette époque, et non comme l'artisan à ses pinceaux, nous rappelant par là-même son statut privilégié de professeur des Beaux-Arts






Chân dung họa sỹ Tô Ngọc Vân, chì màu của Lê Lam. Trên tranh có chữ ký của các sinh viên khóa Kháng chiến.








Chân dung họa sỹ Tô Ngọc Vân - Ký họa của Lê Thị Lựu - Đăng trên báo Phụ Nữ Tân Văn Số 67, 25 Tháng Chín 1930.